Témoignages

Jacques Morgantini


On ne peut parler du Jazz, du blues et de South 61 sans évoquer l’immense Jacques Morgantini.
Il a été l’un des premiers en France et en Europe à s’intéresser au blues.
Il a réalisé une multitude de compilations à partir de sa collection personnelle, a écrit de nombreux articles et supervisé de nombreux enregistrements dans différents studios à Paris, Bordeaux, Toulouse, Zurich pour le label Black&Blue.
Il a co-réalisé les enregistrements du label MCM crée par son épouse Marcelle Chailleux-Morgantini.
Il a également enregistré de nombreux concerts privés dans sa maison de Gan et publics en Aquitaine. Tous les grands sont venus chez lui.
LIONEL HAMPTON, COUNT BASIE, MEMPHIS SLIM, T-BONE WALKER, JOHN LEE HOOKER, ROSETTA THARPE, MUDDY WATERS, les ACES ….. pour ne citer qu’eux !
Jacques Morgantini a également été récompensé par l’Award de la Blues Fundation de Memphis.
Vous pouvez donc imaginer notre joie lorsque Jacques nous a demandé de participer au 70éme anniversaire du Jazz Hot Club de Pau ! Depuis South61 s’est produit avec beaucoup d’émotion et d’humilité à son domicile.
Cher Jacques, cher ami, merci pour ces moments merveilleux.

Hot club de Pau

SOUTH 61 ???
C’est deux choses qui ont un heureux rapport entre elles ! D’abord c’est la grand route qui va, aux Etats-Unis, de St-LOUIS en direction du Sud profond, la terre qui a vu naître, toutes les merveilleuses musiques des Noirs des USA : Spirituals, Blues, Rythm’n Blues, Jazz ! Et c’est, également, le nom choisi par un groupe de musiciens du Sud-Ouest, dirigé par le vaillant guitariste Rémy Cathala, groupe ainsi composé : guitare, harmonica, saxo-alto/ténor, piano, guitare basse, batterie et une chanteuse de très grand talent Christelle Riou.
C’est une formation d’une grande cohésion, qui tourne rond, allant à la vérité, la musicalité, l’efficacité, l’émotion et le swing ! Et qui excelle dans l’art de jouer le Blues !
Chaque membre mériterait que l’on souligne ses propres qualités, mais faute de place, il est important de mettre en évidence le fait, qu’ils jouent avec une entente, une cohésion, un fondu qui ne sont pas aussi courant que cela !
La chanteuse Christelle retient l’attention par son abattage, son dynamisme, et bien sûr, sa belle voix qui exprime tout ce qu’elle veut faire passer à ses auditeurs.
Je pourrais en dire autant des valeureux membres de cette belle formation.
Aussi, n’hésitez pas à prendre…….SOUTH 61 !!!

Jacques Morgantini Président du Jazz Hot club de Pau

Hot club du Languedoc-Roussillon

…. Magnifique concert de « South 61 ». Une chanteuse avec une voix d’une ample tessiture, passant du confidentiel au blues le plus rauque, avec un swing soutenu et amplifié par une section rythmique et quelques pointures, en particulier à la guitare et à l’Harmonica qui connaissent bien leurs classiques.
Une belle soirée et un orchestre à contacter pour festivals, concerts et autres manifestations…

Alain Barde